Cher lecteur, j’espère qu’à la lecture de ce site et de ce blog, tu as déjà pu noter mon enthousiasme et ma joie, à présenter mon projet !
… Avec Joie et Convivialité
Toutefois, comme je vois beaucoup de débats, voire de propos toxiques sur les médias nationaux et les réseaux sociaux, je trouve très important d’exprimer ma position.
Balayons d’abord le toxique !
Oui « on » nous vend beaucoup de pilules miracles sur web, pour faire fortune en 2 clics automatisés ! Et la vente des formations en ligne n’échappent malheureusement pas aux hameçons alléchants, de surcroit avec l’hystérie autour du CPF et toutes les dérives qui s’en suivent.
Oui « on » nous vend la conciergerie comme un moyen pour des chômeurs sans compétences, de faire fortune sans mettre d’apport financier, voire même comme un side-project (le nouveau concept à la mode comme si avoir déjà un emploi n’était pas suffisant), pour encaisser une rente facile en automatisant.
Une autre version, c’est ceux qui vendent leurs formations de conciergerie, en mode, t’as 2 bras, alors fais le ménage, tiens voilà une formule pour enrober ça mieux que le smic en temps partiel promis par Pole-emploi sur des annonces désespérantes de manque d’humanité … .
Bref, c’est encore une fois pléthore de portnawak, et je me mets à la place des propriétaires qui sont en position plus que perplexe pour savoir comment exploiter leur bien, et qui se demandent comment trouver des professionnels sérieux.
Car oui les mêmes promesses de monts et merveilles sont faites par les formateurs qui ciblent les propriétaires (et leur expliquent que les conciergeries, c’est le mal, car prendre une commission ou faire de la sous location professionnelle, ça serait comme leur voler leur bien … ou que c’est de la concurrence déloyale pour les agents immobiliers, … oui véridique j’ai entendu ça! … ).
Oui « on » promet également aux propriétaires que faire de la location saisonnière, la LCD, c’est le nouvel eldorado, surtout cette année avec les Jeux Olympiques, où tout le monde va louer son placard, à 3 000 euros sa nuitée !
… On en a plein les fouilles, comme disait les Inconnus dans les années 90 dans Télémagouilles !
Et la réalité, dans le concret, ici et maintenant ?
Si tu vas voir la page A propos d’Hélène Frébourg, tu verras en détail mon parcours professionnel, et mon CV.
Ce qu’il faut retenir, c’est qu’au départ, je suis Ingénieur, alors autant dire que j’ai jamais trop rigolé avec la méthodologie et les process !
Le coté, ça roule, c’est carré, ça vient de là : mon esprit ingénieur, c’est structurel chez moi !
Je suis professionnelle du marketing depuis les années 90, et du numérique depuis 2005 (bientôt 20 ans … ouiais ça filoche le temps du web!) et du tourisme depuis 2008.
Et en 2018, j’ai fait une évolution majeure en me formant pour devenir coach certifié, (dans le cadre le plus professionnel, qu’est celui de la certification RCNP niveau 6 avec Linkup Coaching, et EMCC (interprofession européenne)… et pas coach autoproclamé après la lecture de 2 livres et 3 we en stages avec un coach lui-même autoproclamé avec son énergie d’amour (et autres foutaises des déesses du new age… hein …).
Pendant 5 ans, j’ai déployé une nouvelle activité pour proposer du coaching aux malades chroniques, qui comme moi avec la fibromyalgie, traversent les difficultés pour trouver leur chemin de résilience, sur la pente très savonneuse de la précarité, avec le difficile paradoxe entre santé et travail, .. quid de l’autonomie financière ?
J’ai coaché en individuel +100 personnes, et crois moi, c’est très difficile de découvrir les coulisses de +100 personnes, qui traversent les épreuves de la maladie, invalidité et handicap.
C’est une décision qui m’a pris toute l’année 2022, mais j’ai finalement décidé de switcher : ça veut dire arrêter le coaching Mieux Vivre Avec la Santé, sur la question du projet de vie avec la maladie chronique, car j’avais pas envie de baigner toute la journée dans l’univers de la maladie (j’ai déjà assez que m’occuper à me tenir en meilleure santé chaque jour …).
Switcher, ça veut dire pivoter son projet sur un autre univers, une autre cible, une autre problématique.
Et là c’est dans le couloir de mon immeuble que j’ai eu le déclic !
Dans ma résidence à Trouville, en 2021 et 2022, il y a eu une valse : ventes-rénovation-et pof sur AirBnb : concrétement 9 apparts sur 12 dans mon couloir sont devenus des AirBnb en quelques mois.
Alors je me suis renseignée, je suis allée revoir mes anciens collégues du tourisme en Normandie, (car oui j’ai travaillé près de 12 ans dans le tourisme), j’ai mis mes radars en éveil.
Quand j’ai découvert qu’à Trouville, on est passé de 500 à 1000 AirBnb après le Covid, et pareil à Deauville, … et la même tendance à doubler ou + 60% sur la Cote fleurie, Caen, le Calvados, et pareil en Normandie, et pareil dans toute la France … ouch je me suis dit, c’est pas juste mon couloir qui mute, il se passe vraiment quelque chose !
J’ai suivi plusieurs experts en ligne, sur les questions autour de AirBnb et j’ai carrément acheté une formation en ligne de Conciergerie, d’abord pour voir de quoi il en retourne.
En 2022, j’étais en activité de Coach Mieux Vivre Avec la santé (depuis 2018) et en même temps, je me suis formée, j’ai fait mon étude de marché, j’ai eu de nombreux échanges et sources de réflexion.
J’ai même pris un Coach, juste pour moi en sessions individuelles, pour faire le point sur mes compétences, mes valeurs, mes aspirations, mes perspectives d’avenir, … enfin la totale, tu vois quoi !
ET c’est justement parce que j’ai fait cette forme de bilan de compétences et de cohérences entre les besoins du métier de dirigeant de Conciergerie et mes talents, valeurs, visions, j’ai alors pu prendre la grande décision de switcher et de créer une nouvelle activité.
Concrétement, depuis 2022, je me forme en continu, auprès d’experts, sur les nombreuses problématiques où des compétences spécifiques sont nécessaires, … et je travaille à mon business plan de Conciergerie.
Quand je vois qu’on raconte que faire de la conciergerie ça demande ni compétences, ni apport (de ressources), je dis Stop à tout ce bullshit !
Et le pourquoi du pourquoi j’ai décidé de switcher vers la Conciergerie, plutôt qu’autre chose,
- d’abord parce que j’ai déjà +80% des compétences, et ce qui me manque est facilement accessible parce que ça me plait, et je me sens totalement capable d’absorber ce qui est nouveau pour moi dans cet univers
- et ensuite, parce que ma valeur fondamentale c’est la Convivialité, càd j’aime faire du conseil, du coaching, de l’accompagnement pour aider à trouver des solutions, … et en plus, la notion d’Hospitalité et donc d’accueil est assez structurel aussi chez moi.
Ca veut pas dire que je me positionne en nana qui fait les accueils bonjour bonsoir (comme je vois dans mon couloir, faire les femmes de ménage qui n’en ont rien à foutre, qui sont juste polies avec les touristes pour pas avoir d’histoires avec leurs donneurs d’ordre… hein)
quand je dis que je suis d’abord motivée par la valeur de l’hospitalité, ça veut dire que ça me plait de créer les conditions pour qu’une expérience de séjour se passe bien, sur les différentes facettes, et pour aussi bien les voyageurs que pour les propriétaires.
Oui je sais pas dire en pitch court (Anthony Bourbon, tu viens me refaire mon pitch ?!)
mais en un mot,
ce qui me plait dans ma Conciergerie Roule Ma Poule
c’est d’être un entrepreneur créatif qui propose des solutions fiables et centrées sur l’écologie du Mieux Vivre Ensemble, pour créer un cadre d’expérience avec Convivialité, Bien-être … et une relation saine à l’argent …
ce qui me plait, c’est de développer la notion d’Hospitalité, de Convivialité,
ET en même temps (comme dirait Manu)
de travailler à la relation à l’argent pour les propriétaires et les voyageurs (oui je développerai toussa dans de prochaines notes !) … et pour moi. … Ouais c’est un plan à 3 je l’ai déjà dit là !
Bref, je vais travailler sur mon pitch et l’expression de ce qui me tient à coeur, avec le blog et les espaces sur Instagram, Facebook et Linkedin, pour développer !
Mais concrètement, je veux pas être mis dans le même bain de toute cette bande toxique, qui veut s’en mettre plein les fouilles … et qui en a rien à foutre de ses clients.
Ma priorité, c’est de délivrer du service de qualité à mes clients les propriétaires, et donc avec leurs clients, les voyageurs,
ET en même temps
que mes partenaires soient également contents de nos collaborations.
On en revient à ce slogan 2024 : avec fierté et convivialité.
Je suis d’abord Entrepreneur, (dans mes 30 ans de vie pro, j’ai déjà crée 3 Sarl, une activité de VDI, une association, et maintenant, une Sasu, une SCI, … et surement encore d’autres, encore ! )
et si j’ai choisi de développer une activité de Conciergerie, c’est parce qu’elle me permet de déployer à la fois mes talents et mes valeurs, tout en produisant une valeur économique basée sur la notion d’Hospitalité dans une cadre sain de la relation à l’argent.
Le ressort de ce business, c’est que l’appartement mis en LCD, c’est un produit de consommation … et moi le marketing de la consommation, ça m’excite depuis + de 30 ans, j’aime énormément contribuer à la valorisation d’une consommation qui crée du bien-être …
Bref, je retourne travailler avec mon coach pour réussir à sortir ce que j’ai sur le coeur !
J’espère que cette note, certes trop longue, te permet de comprendre que j’essaie d’exprimer mon éthique de l’écologie du Mieux Vivre Ensemble, et que le contexte est tellement pollué par tout ce bullshit toxique que parfois on arrive même pas à dire tout simplement :
je fais ça parce que ça me plait
et parce que tout simplement j’espère apporter une contribution de valeur avec ma zone de génie, mes talents et mon envie de joie !
épicétou 😉
- J’ai déjà parlé de l’Hospitalité dans cette note,
- à suivre avec la catégorie Hospitalité
- me rejoindre sur Instagram, Facebook et Linkedin,