La LMNP, c’est Location Meublés Non Professionnels.
La LMNP concerne la location de logements meublés dont les revenus générés par la location n’excèdent pas la somme de 23 000€ par an pour le propriétaire ou 50% de ses revenus globaux par an.
La LMNP vous permet de devenir propriétaire d’un bien meublé en percevant des revenus locatifs non imposés tout en récupérant la TVA (uniquement si vous achetez un bien neuf).
Le statut LMNP existe depuis 1949 et offre une optimisation fiscale importante pour les investisseurs en biens meublés. Il s’agit même de l’une des plus vieilles niches fiscales en France à laquelle les gouvernements successifs n’ont pas touché.
Le loueur meublé non professionnel peut utiliser sa location comme résidence principale du locataire, à titre temporaire (comme un salarié détaché plusieurs semaines dans une autre ville) ou présenter un caractère saisonnier (exemple : chambres d’hôtes, gîtes, meublé de tourisme…).
Donc si je commence ce nouveau blog, en décryptant rapidement ce que signifie LMNP, c’est parce que dans la plupart des cas, tu vas commencer ton activité en location saisonnière avec ce statut ; et tu choisiras ton régime fiscal Micro-Bic ou Réel, selon ta situation.
C’est déjà la première base.
Je reviendrai dans de prochaines notes, en mode Lexique pour décrypter les principaux acronymes & autres termes barbares qu’on doit déchiffrer quand on se plonge dans cet univers.